Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 08:53

  

 sainte catherine 5

Aujourd’hui, 25 novembre c’est la Sainte Catherine !! et c’est également le jour des Catherinettes !!! On fête les jeunes filles de 25 ans encore célibataires.

La tradition veut que l’on confectionne aux Catherinettes des chapeaux extravagants, où le vert et le jaune prédominent et qu’elles porteront tout au long de cette journée festive.

chapeau-cath-1.pngchapeau-cath-2.pngchapeau-cath-3.jpg


Le vert symbolise l’espoir (de se marier !) et le jaune symbolise la sagesse (acquise avec les années !).

Cette tradition, autrefois suivie dans tous les milieux, à la ville comme à la campagne, s’est beaucoup perdue, sauf dans les maisons de couture, les magasins de mode et chez les couturières.

 

Dans le Nord de la France (ma région natale), c’est aussi ce jour-là qu’on fête les fillettes. On s’envoie ou s’échange des cartes de Sainte-Catherine pleines de souhaits et de doux espoirs !!!

sainte-catherine-3-copie-1.jpgsainte-catherine-4-copie-1.jpgsainte-catherine-5-copie-1.png

 

Et pour terminer cet article sur une note d'humour ......
sainte-catherine-2-copie-1.png





Je vous souhaite unbon dimanche 1……

Añ Kenavo !!!!!

Gros gros bisousssssssssssssss à toutes !!!!!!

 

Nath

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Oh super! J'en ai fait un l'année dernière pour co-bloggeuse, mais il n'y avait pas de vert car ce n'est pas du tout sa couleur! Il est sur le blog si tu veut faire ta curieuse!<br /> Bisous Nath!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Virginie ! Je vais aller voir ça !!! je suis très curieuse !!!! Le vert n'est que symbolique !!! le principal est que le chapeau ressemble à la personne qui va le porter en ce jour !!!!<br /> <br /> <br /> bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
Kikou ma tite bretonne chérie !<br /> J'espère que vous avez passé une super bonne journée de Catherinette !! Trop MDR et ne connaissais pas du tout cette histoire !!<br /> Pleins de bisous bisous et à tout de suite !<br /> Ta tite fée belge
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ma tite fée<br /> <br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
hihihi rigolo !!!!<br /> Moi qui suis de Bordeaux je ne connaissais pas j'ai découvert les catherinettes quand je suis venu m'installer dans l'Ain !<br /> Ouais c'est a rien n'y comprendre ... je vis en Isère ... LOL !!!!<br /> Bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> Quelle voyageuse tu fais !!! bienvenue au club !!!! LOL !!!! J'ai pas mal voyagé aussi !!! Du Pas-de-Calais, je suis partie dans le Nord, puis descendue dans la Mayenne et enfin je me suis posée<br /> dans le Morbihan !! là !! j'arrête !!!<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
bonne fête à toutes les catherinettes !<br /> bises
Répondre
B
Euh..... quand tu parles d'âge.... tu parles de l'age normal ou de l'age mental ???? non parce que mine de rien, y a une différence... surtout pour moi !!! mdr !!!<br /> Gros bisous ma Nath !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Pour l'âge ???? c'est toi qui voit !!!!! MDR !!!<br /> <br /> <br /> gros bisousssssssssssss ma Babette !!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesptitescroixdemamour
  • : Ce blog représente mes loisirs créatifs et notamment le point de croix
  • Contact

 

Merci de votre petite visite sur mon blog !

J'espère que ce petit moment vous sera agréable.

Et pour ne plus rater d'articles,

pensez à vous inscrire à la newsletter.

Avant de partir, laissez un petit com, ça fait toujours plaisir !

Bonne visite !!

Recherche

drapeau breton

 

amitié

Archives

Le Lac au Duc - Morbihan

lac-au-duc-ploermel-france-bretagne 87615

Pages

ban small

Les com's des copines

500 ème com : VAYOU

1000 ème com : DANIELLE